Cette section présente des exemples d’expériences vécues par des patients, ainsi que des liens et des ressources, qui permettent de mieux comprendre les expériences d’individus, de familles et de communautés en matière d’usage d’opioïdes et de trouble lié à l’utilisation d’opioïdes. Cette section est incluse afin de souligner l’importance cruciale de ces expériences et de la défense des droits du patient pour informer le développement de politiques et de programme en matière d’opioïdes, ainsi que l’éducation et la pratique.

Cette section du site Web a été créée pour honorer les personnes ayant des expériences vécues. Elle met en évidence un apprentissage clé qui est apparu au cours de ce projet : la valeur incroyable des perspectives provenant des expériences vécues pour les infirmières et infirmiers, les pharmaciennes et pharmaciens, les travailleuses sociales et travailleurs sociaux, les étudiantes et étudiants, les intervenants de la santé publique et tout autre professionnel des soins de santé afin d’approfondir la compréhension des forces uniques et des défis rencontrés par les personnes, les familles et les communautés ayant une expérience vécue d’usage d’opioïdes ou de trouble lié à l’utilisation d’opioïdes.

Au cours des dernières décennies, les personnes qui défendent les droits des patients et celles avec une expérience vécue ont commencé à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement et la prestation de programmes, d’interventions et de services destinés à répondre à leurs besoin. L’expression « Rien pour nous sans nous », popularisée par le Réseau juridique canadien VIH/Sida (2005), a jalonné ce mouvement en soulignant l’importance fondamentale de ce changement.

L’ACESI, l’AFPC et la CASWE-ACFTS reconnaissent qu’il est d’une importance cruciale de respecter et d’écouter activement celles et ceux avec une expérience vécue, en plus d’offrir des synthèses nationales consensuelles au sujet des solutions, des approches, des lignes directrices et des ressources basées sur les données probantes les plus récentes aux prestataires de soins de santé et de services sociaux. Nous remercions spécialement les différents intervenants à travers le Canada, y compris les défenseurs des droits des patients et les personnes ayant une expérience vécue, qui nous ont offert leurs commentaires et rétroaction afin d’aviser le développement de cette ressource et les Lignes directrices pour la formation interprofessionnelles sur l’usage d’opioïdes et les troubles de consommation d’opioïdes. Nous sommes particulièrement reconnaissants du temps et de l’expertise que nous ont offerts les défenseurs des droits des patients et les personnes ayant une expérience vécue d’usage d’opioïdes ou de trouble lié à l’utilisation d’opioïdes.

Puisqu’il s’agit d’une ressource en évolution, les trois organisations partenaires reconnaissent qu’il soit possible que le contenu présenté ici doive être mis à jour lorsque de nouvelles preuves seront découvertes.