Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce sujet, l’étudiant devrait être capable de :

  • Résumer comment travailler avec les clients pour établir des objectifs SMART en avec le.
  • Décrire comment intégrer les techniques d’entrevue motivationnelle afin de soutenir l’établissement d’objectifs.
  • Décrire comment collaborer avec les clients pour veiller à ce qu’ils prennent des décisions éclairées quant à leur usage d’opioïdes.
  • Décrire les ressources communautaires dont les clients peuvent se servir pour prendre des décisions quant aux opioïdes.

Concepts clés

  • Dans le cadre du processus de rétablissement, l’établissement d’objectifs fait souvent appel à l’approche SMART, un acronyme qui permet d’assurer que les objectifs sont spécifiques, mesurables, axés sur l’action, réalistes et temporellement définis.
  • L’établissement d’objectifs est un élément clé du rétablissement et devrait idéalement être effectué en collaboration avec le client.
  • Il est essentiel d’adopter une approche axée sur la personne pour s’assurer que celle-ci explore ouvertement ses propres expériences afin de définir des objectifs authentiques, adaptés à sa propre situation de dépendance et de rétablissement, et qui favorisent l’appropriation des objectifs et un sentiment de responsabilité.
  • L’emploi de principes généraux des techniques d’entrevue motivationnelle par le prestataire de soins de santé et de services sociaux appuie l’établissement d’objectifs.
  • L’obtention du consentement éclairé est une étape importante du traitement lié à l’usage d’opioïdes. Par définition, la décision éclairée d’accepter ou de refuser un traitement est un élément crucial des ententes de traitement.
  • Il peut être nécessaire de recommander des ressources pédagogiques en présentiel ou virtuelles au client qui souhaite s’informer davantage durant le processus de prise de décisions quant au traitement.

Établissement d’objectifs

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Dans le cadre du processus de rétablissement, l’établissement d’objectifs fait souvent appel à l’approche SMART, un acronyme qui permet d’assurer que les objectifs sont Spécifiques, Mesurables, Axés sur l’action, Réalistes et Temporellement définis (Bovend’Eerdt et al., 2009).

L’établissement d’objectifs est un élément clé du rétablissement, et devrait idéalement être effectué en collaboration avec le client. Il est essentiel d’adopter une approche axée sur la personne pour s’assurer que celle-ci explore ouvertement ses propres expériences afin de définir des objectifs :

  • authentiques;
  • adaptés à leur propre situation de dépendance et de rétablissement; et
  • qui favorisent l’appropriation des objectifs et un sentiment de responsabilité.

Sans relation de confiance, ou lorsque le prestataire de soins de santé et de services sociaux joue un rôle prédominant dans l’établissement d’objectifs, un conflit pourrait survenir ou les objectifs pourraient refléter les exigences du programme choisi (par exemple, adaptés au taux de réussite) plutôt que les intérêts de la personne.

Le prestataire de soins de santé et de services sociaux doit absolument respecter et accepter les objectifs établis par la personne, mais aussi éviter d’en négocier de « meilleurs », susceptibles d’être inatteignables et de minimiser le développement du sentiment d’autoefficacité, ou d’y lnuire.

Lors de l’établissement d’objectifs, le prestataire de soins de santé et de services sociaux doit être conscient de ses propres préjugés et valeurs, et éviter de suggérer des objectifs qui pourraient dépasser les capacités du client.

« [Traduction] Le développement du sentiment d’autoefficacité implique d’amener le patient qui abuse de substances à croire en sa capacité d’accomplir une tâche donnée. Il s’agit donc de lui insuffler un certain optimisme, souvent par l’établissement d’une série d’objectifs préliminaires simples et atteignables axés sur le rétablissement qui, lorsque réalisés, augmenteront sa confiance. »
(Weaver et al., 1999, p. 922)

À quoi ressemblent les objectifs SMART?

Les objectifs SMART sont brefs, clairs et définis par la personne, et non le prestataire de soins de santé et de services sociaux. Chaque critère (Spécifique, Mesurable, Axé sur l’action, Réaliste et Temporellement défini) ne comporte habituellement qu’un ou deux petits objectifs favorisant la réussite (voir des exemples ci-dessous).

Les discussions entourant l’établissement d’objectifs SMART doivent se faire dans le respect. Les principes d’entrevue motivationnelle peuvent orienter la définition des objectifs, comme illustré ci-dessous.

Tableau 1. Exemples d’objectifs SMART
Élément Exemple
Spécifique Je participerai à une rencontre par semaine avec des pairs pour obtenir une forme de soutien.
Mesurable Je tiendrai un calendrier de mes présences. Plus je participerai, plus je gagnerai en confiance.
Axé sur l’action Je prendrai les dispositions professionnelles et familiales nécessaires pour assister souvent aux rencontres.
Réaliste Si je suis malade ou ne me sens pas bien, je me donnerai la permission de ne pas participer.
Temporellement défini Je participerai aux rencontres hebdomadaires de soutien pendant les six prochains mois, puis je réévaluerai la situation en compagnie de mon [médecin, conseillère ou conseiller, travailleuse sociale ou travailleur social, pair aidant, accompagnateur, etc.].

Le prestataire de soins de santé et de services sociaux peut contribuer à l’établissement d’objectifs en gardant les grands principes des techniques d’entrevue motivationnelle à l’esprit (Center for Substance Abuse Treatment, 1999) :

  • Faire preuve d’empathie en appliquant l’écoute réflexive.
  • Créer une divergence entre les objectifs ou les valeurs du client et son comportement actuel.
  • Éviter l’argumentation et la confrontation directe.
  • S’adapter à la résistance du client plutôt que s’y opposer directement.
  • Soutenir le développement du sentiment d’autoefficacité alimenter son optimisme.

Soutien à la prise de décisions éclairées quant à l’usage d’opioïdes

Person signing an informed consent form at the doctor's office.

Le consentement éclairé se définit comme une décision éclairée d’accepter ou de refuser un traitement; c’est un élément crucial du processus de traitement.

Le consentement éclairé est indispensable, car il :

  • contribue aux objectifs de traitement;
  • répond aux exigences éthiques et médicales; et
  • encourage le dialogue tout au long du traitement.

À quelques étapes de transition du traitement par opioïdes, le consentement éclairé pourrait devoir être obtenu ou réévalué. Par exemple, il pourrait être obtenu :

  • en début de traitement;
  • lors du passage à un nouveau prescripteur; et
  • lors de la transition d’un traitement de douleurs aiguës au traitement de douleurs chroniques.

La personne qui fait l’usage d’opioïdes doit absolument être libre de prendre une décision quant à son traitement sans contrainte interne ni externe; ainsi, le respect et l’autonomisation (empowerment) du client sont essentiels à la prise de décisions éclairées.

Le format et le contenu de ce processus, ainsi que le temps qui y est consacré, varieront d’un client à l’autre selon sa capacité à comprendre, les raisons de son traitement et son expérience des traitements par opioïdes.

À NOTER : La dépendance aux opioïdes pourrait nuire à la capacité d’une personne à donner son consentement éclairé. Au moment d’obtenir son consentement, le client ne devrait pas être intoxiqué ni souffrir de graves symptômes de sevrage.

En quoi consiste une prise de décisions éclairées?

Voici les éléments inclus dans une prise de décisions éclairées (un consentement éclairé) (Hall et al., 2012) :

  • Diagnostic (du client);
  • Genre et but du traitement proposé;
  • Risques et bienfaits du traitement proposé;
  • Autres traitements possibles;
  • Risques et bienfaits des autres traitements;
  • Risques et bienfaits de ne pas recevoir de traitement; et
  • Soutien disponible.

Ressources communautaires

Des clients pourraient demander ou rechercher des ressources additionnelles avant de prendre des décisions quant à leur traitement ou à celui de leur proche. Discuter ouvertement des ressources communautaires accessibles et gratuites peut aider à créer une base solide pour la suite du processus.

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  • Le prestataire pourrait recommander au client d’obtenir de l’information et des conseils supplémentaires, en personne.
  • Une pharmacienne ou un pharmacien du quartier (ou du client), par exemple, pourrait fournir d’autres renseignements sur les opioïdes au client, ce qui renforcerait ses connaissances et sa confiance quant à sa décision.
  • Le fait d’encourager les relations interdisciplinaires dans le processus de prise de décisions peut aussi contribuer à l’observance thérapeutique et aux résultats du traitement.
  • La personne qui fait l’usage de substances pourrait rechercher des services de soutien par les pairs dans le cadre de son processus de prise de décisions.

Prenez un moment pour parcourir quelques ressources actuellement en ligne que vous pourriez recommander :

Questions portant à la réflexion

Après avoir parcouru ce contenu, considérez ce qui suit :

Proposez un objectif SMART pour améliorer les résultats de santé d’un client

Pensez à des moyens collaboratifs et axés sur le client de les réaliser.


Références

American Medical Association. Informed consent. (s.d.). https://www.ama-assn.org/delivering-care/ethics/informed-consent Bovend'Eerdt, T., Botell, R., et Wade, D. (2009). Writing SMART rehabilitation goals and achieving goal attainment scaling: A practical guide. Clinical Rehabilitation, 23(4), 352–361. https://doi.org/10.1177/0269215508101741

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