Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce sujet, l’étudiant devrait être en mesure :

  • D’identifier et de décrire les facteurs associés aux traumatismes et les diverses formes de traumatismes.
  • De décrire la manière dont les diverses formes de traumatismes se manifestent dans l’usage d’opioïdes et le trouble lié à l’usage d’opioïdes.
  • De décrire comment les facteurs distaux plus vastes façonnent l’usage d’opioïdes et y contribuent.
  • D’expliquer la définition de violence structurelle et sa relation avec la dépendance.
  • De décrire les différents types de violence structurelle dans notre société.
  • De décrire la relation entre les facteurs sociétaux et les politiques publiques, ainsi que l’effet de cette relation sur la personne.

Concepts clés

  • Il existe des liens de causalité intuitifs entre la dépendance, l’usage de substances et divers facteurs sociétaux tels que la pauvreté, le manque de possibilités, les conditions de travail, les conditions vie inférieures à la normale, le colonialisme et le néocolonialisme, l’assimilation et divers déterminants de la santé (sociaux, structurels et autres).
  • Ensemble, ces liens sont appelés violence structurelle, un terme qui se rapporte à l’existence d’un déséquilibre de pouvoir, d’un accès limité aux ressources et à l’oppression systématique liée au déni des besoins essentiels, notamment en matière de soins de santé ou de traitement des dépendances.
  • Ces conditions sont dites structurelles parce qu’elles sont incrustées dans l’organisation politique et économique de notre espace social; elles sont dites violentes parce qu’elles causent préjudice aux personnes (généralement pas celles qui contribuent au maintien de telles disparités).
  • Cette forme souvent subtile d’oppression passe de génération en génération et est normalisée par ceux qui la vivent et l’exercent, y compris les prestataires de soins de santé et de services sociaux et les éducateurs.
  • Ce genre d’oppression peut engendrer des traumatismes ou des expériences traumatisantes.
  • La violence structurelle et les traumatismes remettent en question les idées du passé et l’étiquette de « maladie sociale » apposée à la dépendance.
  • Les soins tenant compte des traumatismes et de la violence (STCTV) sont une réponse à la violence structurelle et interpersonnelle. Il faut notamment considérer l’importance des effets continus et cumulatifs de la violence ainsi que le croisement de la violence interpersonnelle (p. ex., la violence physique, émotionnelle, sexuelle et spirituelle) et de la violence structurelle (p. ex., le racisme, le sans-abrisme et la négligence politique); bref, la violence survient tant à l’échelle individuelle que systémique/structurelle. Ce changement de vocabulaire porte l’éclairage sur les actes de violence et les traumatismes causés aux victimes (en plus de distinguer la violence d’autres sources de traumatisme, comme les catastrophes naturelles); le « V » (de STCTV) met l’accent sur les expériences passées d’une personne et la violence continue comme cause du traumatisme, mais rappelle également que le traumatisme associé à la violence n’est pas seulement le fait de l’état psychologique de la personne : c’est un enjeu de société (Ponic et al., 2016).
  • Tous les traumatismes ne sont pas vécus de la même manière dans la société. Ils affectent les pauvres, les Noirs, les Autochtones et d’autres personnes de couleur de manière disproportionnée.

Traumatismes

Définition

Traumatisme
Le terme traumatisme se rapporte à toute expérience subjectivement négative qui cause un grand stress sur une longue période, accable une personne et affecte sa capacité d’adaptation.

Plusieurs facteurs proximaux et distaux peuvent contribuer au traumatisme, dont ceux liés à la violence structurelle.

Qu’est-ce qui entre dans la catégorie des traumatismes?

Table 1: Traumas
Traumatisme émotionnel Maltraitance Événement traumatique Expérience traumatique
trouble de stress post-traumatique (TSPT) abandon (adultes victimes de) violence pendant l’enfance expériences néfastes durant l’enfance
syndrome de l’enfant maltraité violence envers les enfants maltraitance des enfants inceste
abus sexuel négligence agressivité parentale violence familiale
violence de la part du/de la partenaire agression de la part du/de la partenaire violence de la part du/de la partenaire violence conjugale
expérience de combat violence envers les aînés mauvais traitements des prisonniers agression
attaque violence physique victimisation violence
crime violent relations sexuelles forcées viol violence sexuelle
violence émotionnelle violence psychologique Psychological aggression violence verbale

Traumatismes vécus durant l’enfance

Les traumatismes vécus durant l’enfance, soit la violence physique, sexuelle, mentale ou psychologique, sont étroitement associés à l’usage problématique de substances. De récentes études sur les liens entre les expériences négatives durant l’enfance et l’usage d’opioïdes ont révélé que les adultes indiquant avoir vécu au moins cinq types d’abus multipliaient par trois leur risque de consommer des analgésiques sur ordonnance et par cinq leur risque de faire l’usage de substances par injection.

Lien avec la douleur chronique

L’abus et la négligence durant l’enfance sont associés à la manifestation de douleurs chroniques plus tard dans la vie. Il est maintenant reconnu que les adultes avec des traumatismes vécus durant l’enfance sont plus susceptibles de manifester des symptômes de douleur chronique et de prendre de nombreux médicaments sur ordonnance, ce qui augmente la probabilité de faire l’usage d’opioïdes pour soulager la douleur et de développer une dépendance.

Lien avec la stigmatisation et la discrimination

Des taux supérieurs d’usage de substances ont été documentés parmi la jeunesse bispirituelle, lesbienne, gaie et bisexuelle, which, while not well studied, are thought to be linked to social stigma and homophobic discrimination and violence, which produce poor mental health outcomes.

Les peuples autochtones ont aussi des taux élevés de traumatismes vécus durant l’enfance découlant d’expériences négatives, comme le racisme, la pauvreté, la négligence, la violence et l’usage de substances; le racisme structurel et institutionnel contribue également aux traumatismes vécus durant l’enfance des Autochtones, par le truchement de la violence structurelle liée aux processus et pratiques colonialistes et néocolonialistes, dont les expériences associées à la protection de la jeunesse et au système juridique.

Traumatisme historique et intergénérationnel/transgénérationnel

Définition

Le traumatisme historique
désigne le traumatisme collectif et complexe vécu au fil du temps par un groupe de personnes partageant une identité, une affiliation ou des circonstances.
Le traumatisme intergénérationnel ou transgénérationnel
est un facteur amplificateur du traumatisme historique, qui désigne la nature envahissante de celui-ci d’une génération familiale à l’autre.
Shot of group of Indigenous students walking back to home after school on a winter day.

Le traumatisme historique des peuples autochtones est ancré dans les injustices sociales et juridiques imposées sous forme de lois discriminatoires, comme la Loi sur les Indiens, ainsi que de politiques racistes, colonialistes, néocolonialistes et génocidaires, comme le système des réserves indiennes et le système des pensionnats indiens.

Ces injustices sont abondamment documentées notamment dans deux rapports : la Commission royale sur les peuples autochtones (1996) et la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015). Ces rapports documentent les conséquences de telles injustices, notamment l’isolement géographique, le manque de mesures de soutien à l’établissement associées à cet isolement, le manque de possibilités, la pauvreté, la rupture et les problèmes de santé.

  • Bien des Autochtones portent un important traumatisme découlant de la violence et de l’abus vécus sur les plans historique et intergénérationnel, générationnel ou transgénérationnel. Le traumatisme générationnel est souvent transmis par les parents rescapés des pensionnats ou qui ont subi d’autres formes de racisme institutionnel ou de traumatismes interpersonnels; d’autres traumatismes vécus par les peuples autochtones découlent du colonialisme continu, qui prend la forme de structures institutionnelles, de systèmes, et ainsi de suite.
Burning forest fire in British Columbia in Kootenay National Park.

Les Canadiens racialisés, eux aussi, portent souvent un traumatisme historique lié à leur implication dans l’esclavage; pour d’autres, il s’agit de leur expérience de la guerre, de la torture et des catastrophes naturelles et causées par l’homme.

Le besoin de composer avec ces expériences traumatisantes passe parfois par l’usage d’opioïdes. Les générations subséquentes de groupes souffrant du traumatisme historique risquent davantage d’être en mauvaise santé psychologique et de subir des troubles de santé comportementale.

  • Selon certains, le traumatisme historique est transmis par des mécanismes biologiques et épigénétiques.
  • Le traumatisme intergénérationnel prolonge ce processus par l’apprentissage par observation et des principes d’éducation des enfants, comme le style d’attachement.
  • De nouvelles preuves soutiennent l’idée qu’avant même leur naissance, les enfants sont affectés par leurs expositions aux traumatismes parentaux. Ils sont ainsi prédisposés à l’anxiété et à la dépression, deux signes prodromiques de l’utilisation d’opioïdes.

Les épisodes traumatisants transgénérationnels comprennent la colonisation, l’esclavage, le traumatisme du déplacement, la dépossession, le génocide, la guerre, et le viol en tant qu’arme de guerre et la famine.

Les traumatismes interpersonnels, l’usage de substances et la dépendance

Définition

Le traumatisme interpersonnel
se définit comme une expérience négative de vie ou une situation défavorable susceptible d’engendrer un niveau extraordinaire de stress, qui dépasse la capacité d’une personne à s’adapter.

Un traumatisme peut provenir d’une exposition à la mort ou à un danger de mort, une blessure grave ou des violences sexuelles, et peut être vécu directement ou par observation d’un tel événement.

Concept of domestic violence, shadows on a wall which looks like one person is blaming/attacking the other.

Les traumatismes de l’enfance et de l’adolescence

Les traumatismes de l’enfance et de l’adolescence sont liés à l’usage de substances à l’âge adulte et peuvent constituer un facteur de risque de dépendance plus tard dans la vie.

Happy girl sitting at desk, showing hands dirty with paint.

Certains pensent que le stress lié à un traumatisme durant l’enfance peut altérer le développement des zones du cerveau impliquées dans la régulation :

  • des réponses émotionnelles et comportementales au stress,
  • de la prise de décisions,
  • des comportements de récompense,
  • de l’impulsivité, y compris le cortex préfrontal.

Il pourrait aussi y avoir des interactions entre les traumatismes durant l’enfance et :

  • un manque de soutien parental ou social;
  • des mécanismes d’adaptation mésadaptés;
  • des niveaux de stress quotidien contribuant à une dépendance aux drogues ou un trouble lié à l’usage de substances dans le futur.

Les événements traumatisants peuvent provoquer un stress chronique, par exemple, le trouble de stress post-traumatique et le trouble de stress post-traumatique complexe, où la personne pourrait se servir d’opioïdes pour fuir des émotions éprouvantes et des souvenirs traumatisants.

Definition of PTSD being highlighted in a book.

Questions

Le terme traumatisme est vaste. Auxquels de ces éléments s’applique-t-il? (Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent.)


Pourquoi le terme intersectionnalité est-il important pour expliquer la dépendance, l’usage de substances et le traumatisme? (Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent.)


References

Adams, E., & Clarmont, W. (2016). Intergenerational trauma and indigenous healing. Visions, 11(4), 7–9. https://www.heretohelp.bc.ca/visions/indigenous-people-vol11/intergenerational-trauma-and-indigenous-healing

Assembly of First Nations, the National Native Addictions Partnership Foundation, & Health Canada. (2011). Honouring our strengths: A renewed framework to address substance use issues among First Nations People in Canada. Minister of Health.

Corace, K., Weinrib, A., Abbott, P., Craig, K., Eaton, E., Fulton, H., McKee, S., McWilliams, L., Mushquash, C., Rush, B., Stewart, S., Taylor, S., Wendt, D. et Wilson, K. (2019). Recommandations pour faire face à la crise des opioïdes au Canada (énoncé de position). Société canadienne de psychologie. https://cpa.ca/docs/File/Task_Forces/OpioidTaskforceReport_June2019.pdf.

Case, A. et Deaton, A. (2017). Mortality and morbidity in the 21st century. https://www.brookings.edu/wp-content/uploads/2017/03/6_casedeaton.pdf.

Dasgupta, N., Beletsky, L. et Ciccarone, D. (2018). Opioid crisis: No easy fix to its social and economic determinants. American Journal of Public Health, 108(2), pp. 182–186. https://doi.org/0.2105/AJPH.2017.304187

Farmer, P. E., Nizeye, B., Stulac, D. et Keshavjee, S. (2006). Structural violence and clinical medicine. PLoS Medicine, 3(10), p. e499. https://doi.org/10.1371/journal.pmed.0030449.

Farmer, P., Kim, Y. J., Kleinman, A. et Basilico, M. (2013). Introduction: A biosocial approach to global health. Dans P. Farmer, Y. J. Kim, A. Kleinman et M. Basilico (éditeurs), Reimagining global health: An introduction, pp. 1–14. University of California Press.

Régie de la santé des Premières Nations. (2017). Overdose data and First Nations in BC: Preliminary findings.

Le Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations. (2012). First Nations regional health survey 2008/10: National report on adults, youth and children living in First Nations communities.

Garami, J., Valikhani, A., Parkes, D., Haber, P., Mahlberg, J., Misiak, B., Frydecka, D. et Moustafa, A. A. (2019). Examining perceived stress, childhood trauma and interpersonal trauma in individuals with drug addiction. Psychological Reports, 122(2), pp. 433–450. https://doi.org/10.1177/0033294118764918.

Kennedy-Hendricks, A., Barry, C. L., Gollust, S. E., Ensminger, M. E., Chisolm, M. S. et McGinty, E. E. (2017). Social stigma towards persons with prescription opioid use disorder: Associations with public support for punitive and public health-oriented policies. Psychiatric Services, 68(5), pp. 462–469. https://doi.org/10.1176/appi.ps.201600056.

Khenti, A. (2014). The Canadian war on drugs: structural violence and unequal treatment of Black Canadians. International Journal of Drug Policy, 25(2), pp. 190–195. https://doi.org/10.1016/j.drugpo.2013.12.001.

Konkolÿ Thege, B., Horwood, L., Slater, L., Tan, M. C., Hodgins, D. C. et Wild, T. C. (2017). Relationship between interpersonal trauma exposure and addictive behaviors: A systematic review. BMC Psychiatry, 17(1), p. 164. https://doi.org/10.1186/s12888-017-1323-1.

Kulesza, M., Larimer, M. E. et Rao, D. (2013). Substance use related stigma: What we know and the way forward. Journal of Addictive Behaviors, Therapy, and Rehabilitation, 2(2), p. 782. https://doi.org/10.4172/2324-9005.1000106.

Lewis, M.. (2018). Trauma and treatment. Dans Paleopathology of Children, pp. 91–129. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-410402-0.00005-9.

Marshal, M. P., Friedman, M. S., Stall, R., King, K. M., Miles, J., Gold, M. A., Bukstein, O. G. et Morse, J. Q. (2008). Sexual orientation and adolescent substance use: a meta-analysis and methodological review. Addiction, 103(4), pp. 546–556. https://doi.org/10.1111/j.1360-0443.2008.02149.x

Mikhail, J. N., Nemeth, L., Mueller, M., Pope, C. et NeSmith, E. (2018). The social determinants of trauma: A trauma disparities scoping review and framework. Journal of Trauma Nursing, 25(5), pp. 226–281.

McGinty, E. E., Goldman, H. H., Pescosolido, B. et Barry, C. L. (2015). Portraying mental illness and drug addiction as treatable health conditions: Effects of a randomized experiment on stigma and discrimination. Social Science and Medicine, 127, pp. 73–85. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2014.12.010.

Mohatt, N. V., Thompson, A. B., Thai, N. D. et Tebes, J. K. (2014). Historical trauma as public narrative: A conceptual review of how history impacts present-day health. Social Science and Medicine, 106, pp. 128–136. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2014.01.043.

Olsen, Y. et Sharfstein, J. (2014). Confronting the stigma of opioid use disorder—and its treatment. JAMA, 311(14), pp. 1393–1394. https://doi.org/10.1001/jama.2014.2147.

Ponic, P., Varcoe, C. et Smutylo, T. (2016). Trauma- (and violence-) informed approaches to supporting victims of violence: Policy and practice considerations. Victims of Crime Research Digest (No. 9). https://www.justice.gc.ca/eng/rp-pr/cj-jp/victim/rd9-rr9/p1.html.

Quinn, K., Boone, L., Scheidell, J. D., Mateau-Gelabert, P., McGorray, S. P., Beharie, N., Cottler, L. B. et Kahn, M. R. (2016). The relationships of childhood trauma and adult prescription pain reliever misuse and injection drug use. Drug and Alcohol Dependence, 94(1–169), pp. 190–198. https://doi.org/10.1016/j.drugalcdep.2016.09.021.

Rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones. (2016). https://www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/patrimoine-autochtone/commission-royale-peuples-autochtones/Pages/rapport.aspx.

Comité consultatif spécial sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes. (2019). Préjudices liés aux opioïdes au Canada. Agence de la santé publique du Canada. https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/faits-saillants-premiere-phase-etude-nationale-deces-surdose-liee-opioides-substances-illegales.html.

Statistiques Canada (2015). Tableau 3 : Répartition des Premières Nations, Premières Nations ayant et n’ayant pas le statut d’Indien inscrit, et Premières Nations ayant le statut d’Indien inscrit vivant dans les réserves ou hors réserve, Canada, provinces et territoires, 2011. https://www12.statcan.gc.ca/nhs-enm/2011/as-sa/99-011-x/2011001/tbl/tbl03-fra.cfm.

Stein, E. M., Gennuso, K. P., Ugboaja, D. C. et Remington P. L. (2017). The epidemic of despair among White Americans: Trends in the leading causes of premature death, 1999–2015. American Journal of Public Health, 107(10), pp. 1541–1547. https://doi.org/10.2105/AJPH.2017.303941.1

Sullivan, S. (2012). Synopsis of First Nations substance abuse issues. National Native Addictions Partnership Foundation.

Commission de vérité et réconciliation du Canada. (2015). Honouring the truth, reconciling for the future (Vols. 1–6). http://nctr.ca/reports2.php.

Yehuda, R. et Lehrner, A. (2018). Intergenerational transmission of trauma effects: Putative role of epigenetic mechanisms. World Psychiatry, 17(3), pp. 243–257. https://doi.org/10.1002/wps.20568.