Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce sujet, l’étudiant devrait être en mesure de :

  • Décrire un lien relationnel thérapeutique.
  • Déterminer les étapes à franchir afin d’établir une bonne relation thérapeutique avec des personnes qui utilisent des opioïdes ou souffrent d’un trouble lié à l’usage d’opioïdes.

Concepts clés

  • Une relation thérapeutique, c’est un lien étroit entre un prestataire de soins de santé et de services sociaux et un client qui reçoit un traitement, lequel repose sur une attitude attentionnée, compréhensive et dénuée de jugement dans un environnement sécuritaire lors d’une période de stress.
  • Les interactions entre un prestataire de soins de santé et de services sociaux et son client peuvent se dérouler de manière verbale (orale, écrite), non verbale (gestes, langage corporel) ou paraverbale (ton, rythme et débit du son).
    • Les formes non verbales et paraverbales sont cruciales pour discerner l’état émotionnel du client et faire preuve d’empathie à son égard.
  • Pour établir des stratégies qui permettent de résoudre les conflits avec le client traité pour de la douleur chronique, il faut mettre l’accent sur la sécurité du client, rester axé sur celui-ci et se concentrer sur un plan de traitement coopératif.
  • L’écoute réflexive et les techniques d’entrevue motivationnelle sont des notions qui favorisent une bonne relation thérapeutique.

Lien relationnel thérapeutique entre le client et le prestataire de soins de santé et de services sociaux

Définition

Une relation thérapeutique
c’est un lien étroit entre un prestataire de soins de santé et de services sociaux et un client qui reçoit un traitement, lequel repose sur une attitude attentionnée, compréhensive et dénuée de jugement dans un environnement sécuritaire lors d’une période de stress.
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Les liens relationnels thérapeutiques peuvent transformer et faire évoluer les expériences du client; elles sont donc orientées vers l’obtention des meilleurs résultats pour sa santé. La compassion et l’empathie sont critiques au moment d’établir la confiance, et servent à renforcer la relation prestataire-client.

Écouter le client, le comprendre et lui répondre entraîne une communication efficace, elle-même un élément clé dans l’obtention d’une expérience clinicien-client positive (Kornhaber et al., 2016).

  • La communication procure une vaste gamme de renseignements, ce qui est essentiel pour établir un diagnostic et, finalement, traiter le client.
  • L’éducation et la formation permettant aux prestataires de soins de santé et de services sociaux d’acquérir des aptitudes de communication contribue à l’adhésion des clients au traitement, ce qui entraîne en retour des résultats cliniques positifs.
Teenage girl speaking to female doctor.
« Si nous voulons tirer pleinement parti des bienfaits des relations interpersonnelles thérapeutiques, il faut établir des stratégies qui les favorisent dans le milieu des soins actifs. »
(McQueen, 2000)

REMARQUE : Une relation thérapeutique malsaine est souvent engendrée par des professionnels de la santé et des services sociaux qui ne respectent pas les droits ni la confidentialité du client et se comportent de manière non éthique. Une telle attitude peut nuire à la volonté du client à poursuivre le traitement et, ainsi, perturber ses besoins en matière de santé.

Les interactions entre un prestataiare de soins de santé et de services sociaux et son client peuvent se dérouler de manière :

  • verbale (orale, écrite),
  • non verbale (gestes, langage corporel), ou
  • paraverbale (ton, rythme et débit du son).

Les formes non verbales et paraverbales sont cruciales pour discerner l’état émotionnel du client et faire preuve d’empathie à son égard (Carmen & Gheorghe, 2019).

Engagement dans une relation malgré la différence

Approches de sécurité culturelle et de soins tenant compte de la violence et des traumatismes

REMARQUE : Il est inévitable que les prestataires de soins de santé et de services sociaux et les clients aient différents points de vue.

Pour maintenir une pratique culturellement sécuritaire qui tient compte de la violence et des traumatismes, les prestataires devraient commencer par réfléchir longuement à leurs :

  • réactions,
  • suppositions,
  • préjugés, et
  • jugements.
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Tout le monde a des préjugés implicites qui, la plupart du temps, surgissent inconsciemment. Ces préjugés sont souvent le reflet des grands discours sociaux en circulation au Canada — dans les écoles, dans le domaine des soins de santé, dans les médias et entre amis et famille.

La sécurité culturelle demande aux prestataires de santé et deservices sociaux de s’attarder davantage aux jugements et suppositions susceptibles d’orienter leurs pensées, leurs actions et leur pratique.

Conceptual photo of three fists holding up a rock.

Les prestataires de soins de santé et de services sociaux devraient s’appuyer sur les forces et la résilience des gens :

  • Reconnaître les possibilités, les signes d’espoir et les solutions de chaque personne plutôt que ses problèmes, ses obstacles et ses vulnérabilités.
  • Découvrir les forces et les capacités uniques des personnes afin de les aider à trouver leur chemin.
  • Célébrer les succès des clients.

Comprendre et confirmer ce qui est important pour la personne plutôt que pour les experts ou le prestataire. Valoriser les différences; tout le monde a une contribution unique à apporter (Varcoe et al., 2019).

« Trouver le point de jonction » — c’est-à-dire chercher des points communs dans certains aspects de la relation.

— Hartrick Doane & Varcoe, 2020

Établissement d’une bonne relation thérapeutique

Approches pour traiter les personnes qui utilisent des opioïdes ou souffrent d’un trouble lié à l’usage d’opioïdes

Une bonne communication contribue à la réévaluation des options de traitement pour les clients. Pour établir des stratégies qui permettent de résoudre les conflits avec le client traité pour de la douleur chronique, il faut mettre l’accent sur les éléments suivants :

  • la sécurité du client,
  • rester axé sur le client, et
  • un plan de traitement coopératif.

Voici quelques principes qui favorisent une bonne relation thérapeutique :

Écoute réflexive :

Teenage girl speaking to doctor who is listening attentively and comforting her.

Conseils :

  • maintenir un contact visuel;
  • écouter activement et attentivement le client lorsqu’il explique ses problèmes;
  • retransmettre de l’information au client pour confirmer sa compréhension;
  • accorder assez de temps pour répondre aux questions ou aux appréhensions.

Techniques d’entrevue motivationnelle :

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Ces techniques servent à motiver le client à continuer le traitement des troubles liés à l’usage d’opioïdes, la réduction progressive des médicaments, ou à commencer d’autres traitements non pharmacologiques (exercice, méditation). Elles sont axées sur le client et l’aident à faire la part de pensées et de notions contradictoires.

Les cliniques de méthadone offrant un traitement axé sur le client établissent un lien constructif qui pousse le client atteint d’un trouble lié à l’usage d’opioïdes à poursuivre son traitement (Banazadeh et al., 2009). Les pharmaciens et les médecins peuvent collaborer avec des spécialistes en toxicomanie pour définir le calendrier de réduction progressive ou l’alternance des opioïdes pour chaque client (Busse et al., 2017). Ils peuvent aussi offrir d’autres options (p. ex., le counselling) et ressources.

Établir une bonne relation avec les clients lors du traitement est une façon efficace d’atteindre les objectifs de soins de santé.

Pause réflexion

Après avoir lu ce contenu, prenez une feuille et un crayon.

Selon ce que vous avez appris sur l’établissement d’une bonne relation thérapeutique avec les personnes qui utilisent des opioïdes ou souffrent d’un trouble lié à l’usage d’opioïdes, quels aspects de votre communication pourriez-vous améliorer?

Considérez des manières pratiques et centrées sur le client pour y parvenir.


References

Banazadeh, N., Kheradmand, A., & Abedi, H. (2009). Opiate dependents' experiences of the therapeutic relationship in methadone centers: A qualitative study. Addiction & Health, 1(1), 12–18.

Busse, J. W., Craigie, S., Juurlink, D. N., Buckley, D. N., Wang, L., Couban, R. J., Agoritsas, T., Akl, E. A., Carrasco-Labra, A., Cooper, L., Cull, C., da Costa, B. R., Frank, J. W., Grant, G., Iorio, A., Persaud, N., Stern, S., Tugwell, P., Vandvik, P. O., & Guyatt, G. H. (2017). Guideline for opioid therapy and chronic noncancer pain. CMAJ, 189(18), E659–E666.

Carmen, M. V., & Gheorghe, C. M. (2019). Patient-physician communication, an essential condition for an effective medical act. Romanian Journal of Military Medicine, 122(2), 73–76. http://www.revistamedicinamilitara.ro/wp-content/uploads/2019/07/13-Patient-physician-communication-an-essential-condition-for-an-effective-medical-act.pdf

Chichirez, C. M., & Purcărea, V. L. (2018). Interpersonal communication in healthcare. Journal of Medicine and Life, 11(2), 119–122.

Hartrick Doane, G., & Varcoe, C. (2020). How to nurse: Relational inquiry in action (2nd ed.). Wolters Kluwer.

Kornhaber, R., Walsh, K., Duff, J., & Walker, K. (2016). Enhancing adult therapeutic interpersonal relationships in the acute health care setting: an integrative review. Journal of Multidisciplinary Healthcare, 9, 537–546. https://doi.org/10.2147/JMDH.S116957

McQueen, A. (2000). Nurse-patient relationships and partnership in hospital care. Journal of Clinical Nursing, 9(5), 723–731.

Good Therapy. (2015). Therapeutic relationship. https://www.goodtherapy.org/blog/psychpedia/definition-of-therapeutic-relationship

Varcoe, C., van Roode, T., & Wilson Strosher, H. (2019). Trauma- and violence-informed care: An orientation tool for service providers in the homelessness sector. Public Health Agency of Canada. https://equiphealthcare.ca/files/2019/12/TVIC-Orientation-Tool-Final-EN.pdf