À la fin de ce sujet, l’étudiant devrait être en mesure :
Pour plus de renseignements, consultez Module 5, Indicateur E.
La sécurité culturelle est une position antiraciste, antioppressive et antidiscriminatoire, pouvant atténuer les expériences liées au racisme dans les soins de santé et les services sociaux tout en favorisant de meilleurs résultats pour la santé.
Origines de la sécurité culturelle
funkypancake/iStock
La notion de sécurité culturelle a été conceptualisée par Irihapeti Ramsden, une infirmière maorie de la Nouvelle-Zélande à la fin des années 1980, en réponse aux iniquités flagrantes en santé entre les Maoris (le peuple autochtone du pays) et les non-Maoris.
Un peu comme en Nouvelle-Zélande, au Canada, en raison des répercussions du colonialisme, du néocolonialisme et du racisme,les résultats de santé des peuples autochtones sont pires que ceux des autres Canadiens dans presque toutes les valeurs observées.
Les organismes de pratique infirmière et d’autres organismes nationaux maoris ont soutenu la théorie de sécurité culturelle, qui défendait les principes politiques d’autodétermination et de décolonisation.
Définition
Bien que différents de la sécurité culturelle, certains termes y sont toutefois liés :
Certains auteurs ont conceptualisé la sécurité culturelle en tant qu’élément d’un continuum évolutif de termes. Bien que la notion de culture soit essentielle au concept, la sécurité culturelle n’a pas pour but de procéder à un inventaire culturel. La sécurité culturelle (SC) concerne plutôt un engagement relationnel respectueux, dénué de jugement et authentique.
REMARQUE : La sécurité culturelle n’a pas non plus pour but de placer la personne et sa différence culturelle au centre d’une rencontre ou d’un problème; il s’agit plutôt de se concentrer sur la culture des soins de santé comme une situation où les prestataires de soins de santé peuvent prendre des mesures pour veiller à la sécurité de tous.
Les formulaires d’évaluation et d’admission, de même que la disposition physique des lieux, peuvent accroître ou réduire le sentiment d’accueil et de respect des gens. Les prestataires doivent songer à l’ambiance de leur salle d’attente : l’endroit est-il disposé de façon à ce que les clients s’y sentent bienvenus? Ils peuvent se demander ce qu’ils ont fait pour donner l’impression qu’il s’agit d’un endroit sécuritaire où passer du temps.
Les méfaits du racisme quotidien touchant les Autochtones dans le secteur de la santé sont bien documentés. Ces événements ont jeté une nouvelle lumière sur les méfaits du racisme envers les Autochtones.
Pour plus de renseignements, consultez le Module 5, Indicateur C.
Les approches axées sur l’équité peuvent s’appliquer à différents niveaux, notamment dans les services de santé; des études antérieures et actuelles sur les soins de santé primaires (Browne et al., 2015; Ford-Gilboe et al., 2018) ont par ailleurs établi un lien entre ces approches et d’importants résultats de santé, dont une amélioration de la qualité de vie, une diminution de la douleur chronique et une atténuation à long terme des symptômes de dépression et de stress post-traumatique.
Equity-oriented approaches comprising three intersecting key dimensions—cultural safety, trauma- and violence-informed care, and harm reduction—have demonstrated positive outcomes.
© Course Author(s) and University of Waterloo
Définition
Une approche qui tient compte des traumatismes agit sur le plan individuel, interpersonnel et systémique en matière de soins, et est axée sur :
Définition
Le V de STCTV est un rappel que la violence et ses effets traumatisants sont omniprésents dans notre société, surviennent à l’intersection de la violence interpersonnelle et de la violence structurelle et systémique, et nécessitent une attention à l’échelle individuelle, organisationnelle et systémique. Ils ne résident pas simplement dans l’état psychologique d’une personne et diffèrent des traumatismes subis, par exemple, à la suite d’une catastrophe naturelle (Ponic et al., 2016).
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Les soins culturellement sûrs et de STCTV impliquent par exemple la reconnaissance des effets historiques et contemporains des relations coloniales sur les peuples et les collectivités autochtones, ainsi que la modification du milieu thérapeutique et du système de santé afin de refléter le savoir et les pratiques de guérison autochtones. Ce genre de soins pourraient comprendre la prestation de services aux Autochtones dans leurs collectivités respectives et l’offre d’option de traitement qui marient les connaissances occidentales et autochtones, notamment des remèdes et pratiques de guérison autochtones, des interventions terrestres et l’appui des Aînés.
Pour produire un changement efficace et durable, les principes des STCT – la sécurité, la confiance, la collaboration et l’autonomisation - doivent s’appliquer tant à l’échelle individuelle que structurelle.
La sécurité émotionnelle peut être favorisée par :
Les politiques doivent :
La sécurité physique peut être favorisée par :
Lorsque les besoins fondamentaux d’une personne en matière de sécurité, de respect et d’acceptation dans la relation d’aide sont compris et satisfaits, une atmosphère de confiance peut s’établir. La confiance repose aussi sur la transparence et la prédictibilité, comme prendre le temps d’expliquer des notions telles que la confidentialité et accorder du temps pour les questions.
Les services tenant compte des traumatismes sont axés sur la personne, soutiennent la prise de décisions du client et lui donnent une impression de contrôler son propre rétablissement.
Les programmes tenant compte des traumatismes s’appuient sur le partage des pouvoirs entre le prestataire et le client, de sorte que la relation offre une véritable alliance dans la guérison. Cette approche nécessite de reconnaître le déséquilibre de pouvoir et la présence de privilèges dans la relation d’aide.
La collaboration implique de comprendre l’histoire personnelle et l’héritage culturel de chacun, et d’encourager chacun à participer à la définition des interventions qui pourraient s’avérer utiles. Ainsi, les obstacles au changement sont surmontés et la relation d’aide devient un outil thérapeutique.
L’autonomisation, c’est l’adoption d’une approche axée sur les forces qui redéfinit les symptômes comme des mécanismes d’adaptation et met la résilience en évidence. Cette approche met l’accent sur la résilience plutôt que la pathologie, par exemple, redéfinir les réponses aux traumatismes comme des réactions normales à des événements menaçants.
Le vocabulaire joue un rôle important dans l’autonomisation, car l’individu est considéré comme un survivant et non une victime.
Voici une courte vidéo qui décrit comment les soins tenant compte des traumatismes subis peuvent tout changer (American Institutes for Research, 2014) :
Used with permission from the American Institutes for Research.
Les STCTV incorporent quatre principes de base touchant les fournisseurs de soins et de services et les organismes :
(Ponic et al., 2018; Agence de la santé publique du Canada, 2018)
(EQUIP Health Care: https://equiphealthcare.ca/)
Outils pour aider les fournisseurs et les organismes à mettre les STCTV en pratique
Please review the following:
Conçu pour la C.-B : Trauma-and Violence-Informed Care (TVIC): A Tool for Health & Social Service Organizations (PDF).
Conçu pour l’Ontario : Trauma-and Violence-Informed Care (TVIC): A Tool for Health & Social Service Organizations (PDF).
American Institutes for Research. (2014, October 22). What difference can trauma-informed care make? [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=xd72Rx32EK4
Browne, A., Varcoe, C., Ford-Gilboe, M., Wathen, N.C., Smye, V., Jackson, B., Wallace, B., Pauly, B., Herbert, C., Wong, S., & Blanchet-Garneau, A. (2018). Disruption as opportunity: Impacts of an organizational-level health equity intervention in primary care clinics. International Journal for Equity in Health, 17, 154. https://doi.org/10.1186/s12939-018-0820-2 .
Browne, A. J., Varcoe, C., Lavoie, J. G., Smye, V. L., Wong, S. T., Krause, M., Tu, D., Godwin, O., Khan, K., & Fridkin, A. (2016). Enhancing health care equity with Indigenous populations: Evidence-based strategies from an ethnographic study. BMC Health Services Research, 16(1), 1–17. https://doi.org/10.1186/s12913-016-1707-9
Browne, A., Varcoe, C. M., Ford-Gilboe, M., Wathen, N., & EQUIP Research Team. (2015). EQUIP Health Care: A multi-component intervention to enhance equity in primary health care settings. International Journal for Equity in Health, 14(192). https://doi.org/10.1186/s12939-015-0271-y
Browne, A., Gunn, B., LaRocque, E., Lavallee, B., Lavoie, J., McCallum, M. J. L., & Restoule, B. (2014). Racism in health system: Expert working group gets at factor sidelined at Sinclair inquest. Winnipeg Free Press. https://www.winnipegfreepress.com/opinion/analysis/racism-in-health-system-262987221.html
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Ford-Gilboe, M., Wathen, N., Varcoe, C. M., Herbert, C., Jackson, B., Lavoie, J., Pauly, B., Perrin, N., Smye, V., Wallace, B., Wong, S., Browne, A. J., & EQUIP Research Team. (2018). How equity-oriented health care impacts health: Key mechanisms and implications for primary care practice and policy. Milbank Quarterly, 96(4), 635–671. https://doi.org/10.1111/1468-0009.12349
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