À la fin de ce sujet, l’étudiant devrait être en mesure de :
Définition
Le National Wellness Institute (Hettler, 1976)
Le mieux-être, c’est être conscient des différents aspects de la vie, soit les aspects émotionnel, professionnel, physique, social, intellectuel et spirituel.
(Global Wellness Institute, n.d.)
Lorsque l’on travaille avec une personne qui se remet de violence et de traumatismes, il importe de la soutenir dans tous les aspects de sa vie, comme illustré dans le modèle holistique et les exemples ci-dessous.
Des exemples d’occasions de favoriser le mieux-être
La contribution d’une personne à son environnement et à sa collectivité, et la création de meilleurs milieux de vie et réseaux sociaux.
Les bienfaits de l’activité physique sur une base régulière, de saines habitudes alimentaires, de réseaux sociaux étendus, de la force et de la vitalité.
L’enrichissement de la vie par le travail et son interconnexion avec l’existence et les loisirs.
L’estime de soi, l’amélioration des aptitudes sociales, la maîtrise de soi et l’autodétermination comme sens de direction.
La création de systèmes de croyances, de valeurs et d’attitudes qui entraînent l’adoption d’un mode de vie sain.
Des activités mentales créatives et stimulantes, et la mise en commun de ses talents.
Les organisations doivent s’efforcer d’établir des partenariats avec les collectivités afin d’intégrer diverses perspectives et approches du mieux-être dans leurs politiques, leurs pratiques, leurs structures, leurs systèmes et leurs processus.
Les organismes de soins de santé et les prestataires de soins de santé et de services sociaux doivent collaborer avec les collectivités afin de protéger et de renforcer la médecine et les pratiques traditionnelles, ainsi que de favoriser leur inclusion (culturellement adaptée) et leur application dans les milieux de soins dominants.
Il importe aussi de commencer là où la personne en est et d’être attentif à ce qu’elle considère comme utile, comme l’explique le Dr Pat Ogden dans cette courte vidéo sur YouTube (en anglais seulement) :
Voyez comment il est possible d’intégrer des mécanismes d’adaptation (NICABM, 2014) :
Les individus ayant des antécédents de traumatisme ont souvent du mal à accéder aux services de soins de santé et peuvent considérer ces services comme était à nouveau traumatisants. L’adoption d’une approche tenant compte des traumatismes et de la violence permet de créer un lien significatif entre la personne et les prestataires, et pourrait aider la personne à se sentir plus à l’aise dans le cadre des interactions.
Il faut comprendre que la conception de mieux-être varie selon les cultures et éviter d’imposer son point de vue ou sa perspective culturelle à autrui. Par exemple, le concept d’auto-soins n’est pas nécessairement considéré comme un élément naturel dans les cultures collectivistes, contrairement aux cultures individualistes.
Les peuples autochtones, par exemple, pourraient choisir une autre route vers le mieux-être et la santé. Cliquez ici pour visualiser un cadre du mieux-être autochtone (PDF) créé par l’Âiné Jim Dumont (2015, en anglais seulement):
L’étude de la pleine conscience pour le traitement du stress et de la douleur chronique s’étend sur plus de 30 ans; cette technique n’est toutefois pas unanimement reconnue comme une approche ou un mécanisme d’adaptation efficace dans le domaine des troubles liés à l’usage de substances.
olegbreslavtsev/iStock
Définition
La pleine conscience implique des pratiques méditatives qui suscitent la conscience découlant de l’attention délibérément portée au moment présent, sans émettre de jugement (Kabat-Zinn, comme cité dans Purser, 2015). La pleine conscience gagne en légitimité comme approche holistique de gestion de l’anxiété, de la dépression et de la douleur chronique, des troubles susceptibles de mener à l’utilisation de substances.
La pleine conscience peut s’avérer efficace pour favoriser de meilleurs auto-soins, mais aussi pour prévenir et réduire l’usure de compassion et l’épuisement professionnel chez les prestataires de soins de santé et de services sociaux.
La figure ci-dessous présente des techniques employées dans le cadre de cette approche ainsi que la relation entre les mécanismes biologiques et comportementaux et les résultats qui en découlent.
Les techniques comme la respiration consciente, l’analyse corporelle, la pleine conscience du manque et la pleine conscience informelle sont utilisées dans les interventions basées sur la pleine conscience. Elles sont d’ailleurs utilisées en conjonction avec des mécanismes biologiques tels que l’amplification de l’activation préfrontale, l’augmentation des circuits frontostriataux, la diminution de la réactivité limbique et l’amélioration de la réactivité autonome, ainsi que des mécanismes comportementaux tels que la restructuration du traitement des récompenses, le renforcement de la fonction exécutive, le renforcement de la pleine conscience dispositionnelle, la réduction des réactions au stress, la diminution de la réactivité aux stimuli reliés aux substances et la réduction de la suppression de la pensée. Les résultats cliniques obtenus comprennent une diminution du manque, une réduction de l’utilisation de substances, une diminution de la détresse, un bien-être amélioré et un rétablissement significatif.
(Garland & Howard, 2018)
Les problèmes en lien avec l’usage d’opioïdes et la dépendance pourraient être la manifestation d’une tentative de faire face à un événement traumatique antérieur. Comme plusieurs études l’ont confirmé, l’usage et la dépendance sont des réactions courantes aux traumatismes. Les prestataires de soins de santé et de services sociaux devraient s’attarder aux forces des gens plutôt qu’à leurs déficits, et leur fournir des occasions d’acquérir des compétences (mécanismes d’adaptation, mécanismes d’autorégulation, comme la pleine conscience, et reconnaissance des éléments déclencheurs) :
Renforcer la résilience des collectivités permet aussi de garantir une chance égale de réussite aux personnes souffrant de troubles liés à l’usage de substances :
Il est essentiel d’appuyer les politiques et les lois qui favorisent la santé, l’abordabilité des logements, l’accès aux ressources d’emploi et le soutien du revenu.
Les prestataires de soins de santé et de services sociaux doivent s’efforcer de modifier les politiques et les pratiques qui ne répondent pas à la diversité ou qui reproduisent les effets de la colonisation, comme des lois (touchant, entre autres, les structures, les systèmes ou les processus de financement) qui empêchent les communautés autochtones de concevoir et de régir des services sanitaires et sociaux qui reconnaissent et appuient l’accès aux remèdes traditionnels et aux pratiques de guérison fondées sur le territoire tout en assurant leur protection et leur utilisation.
Assembly of First Nations. (2015). First Nations mental wellness continuum framework. Health Canada. https://thunderbirdpf.org/first-nations-mental-wellness-continuum-framework/
Davis, D. M., & Hayes, J. A. (2012). What are the benefits of mindfulness? Monitor on Psychology, 43(7), 65–70. https://www.apa.org/education/ce/mindfulness-benefits.pdf
Dumont, J. (2014). Indigenous wellness framework. https://thunderbirdpf.org/wp-content/uploads/2015/07/4_Indigenous_Wellness_Framework.pdf
Garland, E. L., & Howard, M. O. (2018). Mindfulness-based treatment of addiction: current state of the field and envisioning the next wave of research. Addiction Science & Clinical Practice, 13(1), 14. https://doi.org/10.1186/s13722-018-0115-3
Global Wellness Institute. (n.d.). What is wellness? https://globalwellnessinstitute.org/what-is-wellness/
Hettler, B. (1976). Six dimensions of wellness model. National Wellness Institute. https://cdn.ymaws.com/members.nationalwellness.org/resource/resmgr/pdfs/sixdimensionsfactsheet.pdf
Kabat-Zinn, J., & Hanh, T. N. (2009). Full catastrophe living: Using the wisdom of your body and mind to face stress, pain, and illness. Bantam Books.
Nathoo, T., Poole, N., & Schmidt, R. (2018). Trauma-informed practice and the opioid crisis: A discussion guide for health care and social service providers. BC Centre of Excellence for Women’s Health.
National Native Addictions Partnership Foundation. (2014). Honouring our strengths: Indigenous culture as intervention in addictions treatment project—University of Saskatchewan (Funding Reference Number AHI-120535). Canadian Institutes of Health Research.
NICABM. (2014, October 31). How to help trauma patients feel safe [Video]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=-eQ64ctFUUk
Purser, R. (2015). The myth of the present moment. Mindfulness, 6, 680–686. https://doi.org/10.1007/s12671-014-0333-z
Taha, S., Maloney-Hall, B., & Buxton, J. (2019). Lessons learned from the opioid crisis across the pillars of the Canadian drugs and substances strategy. Substance Abuse Treatment, Prevention, and Policy, 14(1), 1–10.