Objectifs d’apprentissage

À la fin de ce sujet, l’étudiante ou l’étudiant devrait être en mesure :

  • de discuter des effets de la relaxation, de la distraction et du recentrage sur l’expérience de la douleur;
  • de décrire les options thérapeutiques non pharmacologiques de gestion de la douleur, notamment les traitements complémentaires ou parallèles;
  • de traiter de l’efficacité des options non pharmacologiques de gestion de la douleur.

Concepts clés

  • Des interventions non pharmacologiques et des traitements complémentaires ou parallèles devraient être envisagés pour toutes les personnes souffrant de douleur aiguë ou chronique.
  • La perception de la douleur pourrait s’intensifier lorsqu’une personne s’ennuie, est isolée ou subit un stress.
  • Le soutien émotionnel peut atténuer l’expérience de la douleur, mais le manque de soutien peut l’exacerber.
  • Dans le contexte des soins de fin de vie, les traitements complémentaires ou parallèles sont utilisés pour augmenter le confort, atténuer la douleur, favoriser la relaxation et améliorer la qualité de vie.
  • Il existe de nombreuses études sur les interventions non pharmacologiques et les traitements complémentaires ou parallèles, mais les données probantes de haute qualité sont limitées.
  • L’offre limitée et le coût font partie des obstacles à l’accès d’un certain nombre d’interventions non pharmacologiques et de traitements complémentaires ou parallèles.

Interventions non pharmacologiques pour traiter la douleur

Les personnes qui souffrent de douleur chronique recherchent souvent des interventions non pharmacologiques et des traitements complémentaires ou parallèles. Des données probantes soutiennent l’efficacité des méthodes non pharmacologiques pour réduire la douleur, mais ce champ nécessite d’autres études, dont certaines sont en cours (Bérengère et al., 2017).

REMARQUE : Les lignes directrices en matière de santé et les spécialistes de la gestion de la douleur recommandent l’ajout de telles approches pour toutes les personnes qui subissent de la douleur ou sont atteintes d’un trouble lié à l’utlisation d’opioïdes.

Des interventions non pharmacologiques sont habituellement intégrées par une équipe multidisciplinaire dans le cadre d’une approche holistique de gestion de la douleur. Une grande variété d’options non pharmacologiques sont offertes, même si le coût de certaines approches en limite l’accès. Elles comprennent notamment :

  • les interventions comportementales;
  • l’activité physique;
  • les pratiques traditionnelles autochtones de guérison;
  • l’acupuncture;
  • le massage.

Interventions comportementales pour gérer la douleur

Les interventions comportementales sont jugées particulièrement utiles aux personnes qui vivent du stress, une dépression et de l’anxiété en lien avec la douleur chronique. Voici quelques exemples d’interventions de ce type :

Close-up of a therapy specialist taking notes while listening to a tattooed young person.
  • La thérapie cognitivo-comportementale est une approche à court terme de psychothérapie axée sur des objectifs, qui s’attarde aux pensées, aux émotions et aux comportements d’une personne afin d’améliorer sa qualité de vie et atténuer son invalidité.
  • La pratique régulière de la méditation pleine conscience est employée pour gérer la douleur, car elle atténue le stress, la dépression, l’anxiété et l’expérience de la douleur.
  • La thérapie d’acceptation et d’engagement est une nouvelle intervention comportementale qui s’appuie sur des techniques de pleine conscience, l’acceptation et des stratégies cognitives pour gérer la réponse d’une personne à la douleur.
  • Le recentrage recourt à des stratégies cognitives pour réduire la douleur; il s’agit par exemple de se recentrer sur les améliorations progressives de la douleur et des fonctions ou d’orienter son attention sur une partie non douloureuse du corps, puis d’y imaginer une sensation altérée (p. ex., une main sans douleur qui se réchauffe).
  • Des méthodes de réduction du stress, dont la relaxation progressive, l’imagerie guidée et la rétroaction biologique.

Réduction de la douleur par l’activité physique

L’activité physique peut réduire l’inflammation, augmenter la mobilité et stimuler la libération d’opioïdes endogènes. Par conséquent, une gamme de techniques d’exercice individuel et de programmes organisés d’activité physique sont employés pour gérer la douleur.

Voici quelques exemples :

Close up of female legs with running shoes on wooden footpath in woods
  • La marche est une méthode souvent recommandée pour améliorer le bien-être général et la qualité de vie des personnes souffrant de douleur chronique.
  • Le taï-chi est un exercice thérapeutique chinois du corps et de l’esprit accessible et abordable qui allie mouvements lents et transferts de poids pour réduire la douleur liée à plusieurs affections, dont l’arthrose, la lombalgie, l’ostéoporose, la fibromyalgie, le zona et l’arthrite rhumatoïde (Kong et al., 2016).
  • Le yoga, qui se compose de poses physiques, de respirations contrôlées et de méditation, atténue la douleur en améliorant la souplesse, la force musculaire et la relaxation mentale et physique (Wieland et al., 2017).
  • La gymnastique aquatique, une activité généralement abordable offerte dans la plupart des localités, est appuyée par une quantité considérable d’évaluations subjectives.

Gestion de la douleur par l’acupuncture

Woman laying down with acupuncture needles on her back.

Le traitement par acupuncture est réglementé en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador, et les titres d’« acupuncteur/acupunctrice » et de « praticien/praticienne en médecine traditionnelle chinoise » sont protégés dans ces provinces (Acupuncture Canada, s.d.). Les praticiens admissibles sont inscrits au sein de leur association provinciale d’acupuncture. Par exemple, les praticiens de l’Ontario doivent s’inscrire à l’Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario. En Colombie-Britannique, ils doivent s’inscrire au College of Traditional Chinese Medicine Practitioners and Acupuncturists of British Columbia.

REMARQUE : En Ontario, la réglementation permet aux acupuncteurs et acupunctrices agréé(e)s de procéder à des traitements sur les tissus situés sous le derme et les muqueuses.

L’acupuncture s’est avérée efficace pour améliorer l’état de personnes souffrant de douleur chronique au cou, au dos et à la région pelvienne, ainsi que de maux de tête chroniques (Küçük et al., 2015; Lam et al., 2013; van Tulder et al., 2013; Willich et al., 2006), bien que d’autres études sur le sujet soient nécessaires.

  • Il est recommandé d’utiliser l’acupuncture pour compléter, et non remplacer, d’autres types de traitement (Willich et al., 2006).

Pratiques traditionnelles autochtones de guérison

Les Autochtones souffrant de douleur chronique recourent à une vaste gamme de pratiques traditionnelles de guérison, dont la tente de sudation (Greensky et al., 2014).

La tente de sudation est un dôme où l’on génère de la chaleur en versant de l’eau sur des pierres chaudes. La vapeur ainsi produite augmente la température dans le dôme, ce qui fait suer les participants. Cette pratique a été décrite comme une puissante forme de guérison, dont les bienfaits physiques, psychologiques et spirituels ont été signalés tant par des Autochtones que des non-Autochtones.

Historical image of Sweat lodge, Sioux Village.
A picture containing a sweat lodge frame with rocks in the middle.

Il y a peu de données sur l’emploi des tentes de sudation pour le traitement de la douleur chronique.

Evidence icon
  • Les bienfaits liés au sauna, réputé efficace pour soulager certains types de douleur, comme l’arthrite rhumatoïde (Isomäki, 1988), ont été extrapolés aux tentes de sudation autochtones en raison de leur capacité similaire à induire un stress thermique aigu (Heinonen et Laukkanen, 2017).

La tente de sudation peut être intégrée comme traitement d’appoint de la douleur chronique chez les clients intéressés qui ont accès à un tel établissement. Elle peut s’avérer particulièrement utile pour les Autochtones souffrant de douleur chronique en raison de la charge traditionnelle, spirituelle et culturelle qui l’accompagne.

Yoga

Group of people practicing yoga on mats on floor, relaxing in Balasana pose.

Le yoga peut être employé pour les personnes souffrant de maux de dos ou de fibromyalgie légers à modérés. De plus, il peut être utile pour certains facteurs psychologiques; cependant, d’autres données probantes sont requises pour établir l’efficacité du yoga à réduire la douleur.

Les études sont rares, mais continuent de s’accumuler; elles portent le plus souvent sur les maux de dos. Selon des données probantes anecdotiques, la pratique du yoga peut être modifiée en fonction du client et de l’affection.

Il est recommandé aux personnes souffrant de douleur chronique de rechercher des praticiens certifiés qui ont de l’expérience dans les pratiques spécifiques à la douleur.

Certains régimes d’assurance couvrent les frais de yoga en tant que traitement. Des programmes communautaires abordables sont aussi offerts dans certaines régions.

La recherche suggère de possibles améliorations à trois niveaux :

Physiologique

  • souplesse et force accrues

Comportemental

  • diminution de l’isolement
  • diminution de la fatigue et d’autres symptômes constitutionnels
  • réduction de l’expérience de la douleur

Psychologique

  • conscience de soi accrue
  • compréhension accrue de la douleur
  • sens de la santé accru
  • optimisme
  • acceptation accrue de la douleur
  • connaissance accrue de ses propres capacités

Soulagement de la douleur par la massothérapie

Woman patient during massage appointment.

Le massage est un traitement populaire chez les personnes souffrant de lombalgie, de douleur au cou ou de maux de tête. Le massage thérapeutique peut soulager la douleur en relaxant les muscles, les tendons et les articulations, mais aussi en libérant la tension et le stress.

Bien des variables peuvent influencer la qualité du massage, notamment la technique, le nombre de séances, l’intensité, l’emplacement de la douleur sur le corps, etc. (Furlan et al., 2015). La formation des massothérapeutes varie aussi grandement.

En somme, il n’y a pas assez de données probantes pour recommander la massothérapie dans le traitement de la douleur.

Efficacité des interventions non pharmacologiques

Evidence icon

Même si des études ont été menées pour évaluer l’efficacité des interventions non pharmacologiques sur la douleur, elles ne sont habituellement pas d’une grande qualité, et de meilleures données probantes sont requises pour appuyer ces méthodes.

Gymnastique aquatique

Aquatic exercise icon
  • Une méta-analyse de 2008 comparant la gymnastique aquatique à l’exercice terrestre n’a pu démontrer de différence significative entre les deux interventions en matière d’analgésie ou d’amélioration de la démarche (Hall et al. 2008).
  • Cependant, d’autres études récentes axées sur la lombalgie et la douleur liée à l’arthrose du genou ont démontré les modestes bienfaits de la gymnastique aquatique quant au soulagement de la douleur et à l’amélioration des fonctions (Sirous et al., 2019).

Yoga

Yoga icon
  • Si certaines études n’ont relevé aucun changement à la douleur par la pratique du yoga (Ward et al., 2013), une revue systématique de douze essais a souligné qu’il valait mieux le pratiquer que de ne faire aucun exercice, et qu’il améliorait les maux de dos de façon légère à modérée. Ces différences n’étaient toutefois pas jugées cliniquement significatives (Wieland et al., 2017).

Acupuncture

Acupuncture icon
  • Bien que des études aient signalé les bienfaits notables du traitement d’acupuncture par rapport au traitement placebo d’acupuncture, soit tout de suite après l’intervention et trois mois après l’intervention, d’autres méta-analyses soulignent que ces bienfaits ne sont pas significatifs.
  • Il faudra mener d’autres études de haute qualité avec des méthodologies similaires pour évaluer l’effet de l’acupuncture sur la gestion de la douleur (van Tulder et al., 2013).

Tentes de sudation

Sweat lodge icon
  • Même si aucune recherche n’a permis d’évaluer l’efficacité des tentes de sudation à réduire la douleur, les auteurs d’un essai clinique randomisé ont découvert qu’une exposition régulière au sauna réduisait l’intensité, mais pas la durée, de la douleur chez les clients souffrant de céphalées de tension chroniques (Kanji et al., 2015).

Massothérapie

Massage therapy icon
  • Il y a peu de données probantes pour soutenir les bienfaits de la massothérapie dans la gestion de la douleur. Par exemple, selon une revue Cochrane de douze essais cliniques randomisés, aucune donnée probante n’indique que le massage est un traitement efficace contre la lombalgie, sauf à court terme (Furlan et al., 2015).
  • Selon une autre revue, le massage peut être administré sécuritairement aux adultes de bas âge et d’âge moyen souffrant de douleur chronique et démontrer des bienfaits à court terme, mais aucune étude n’avait évalué ses bienfaits à long terme au moment d’effectuer cette revue (Reid et al., 2008).

En résumé, bien que l’emploi d’options non pharmacologiques pour gérer la douleur augmente, d’autres études sont nécessaires pour évaluer leurs effets.

Questions

Vrai ou Faux : Selon la revue des thérapies complémentaires ou parallèles menée par Bérengère et al. (2017), celles-ci ne sont pas efficaces pour gérer la douleur.


Laquelle de ces approches s’est avérée efficace pour améliorer la qualité de vie et atténuer l’invalidité des personnes souffrantes?


Quels facteurs peuvent limiter l’accès aux interventions non pharmacologiques permettant d’atténuer le stress des personnes qui souffrent? (Choisissez toutes les réponses qui s’appliquent.)


Références

Ackerman, C. E. (2020). How does acceptance and commitment therapy (ACT) work? PositivePsychology.com. https://positivepsychology.com/act-acceptance-and-commitment-therapy/

Acupuncture Canada. (n.d.). Regulation and education. https://www.acupuncturecanada.org/acupuncture-101/regulation-and-education/

Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. (2013). Assessment and management of pain (3e éd.).

Bérengère, H., El-Khatib, H. et Arbour, C. (2017). Efficacy, tolerability, and safety of non-pharmacological therapies for chronic pain: An umbrella review on various CAM approaches. Progress in Neuro-Psychopharmacology and Biological Psychiatry, 79(B), pp. 192–205.

Centre for Effective Practice. (2018). Chronic non-cancer pain. https://cep.health/clinical-products/chronic-non-cancer-pain/

Furlan, A. D., Giraldo, M., Baskwill, A., Irvin, E. et Imamura, M. (2015). Massage for low-back pain. Cochrane Database of Systematic Reviews, 9, Article CD001929. https://doi.org/10.1002/14651858.CD001929.pub3

Garrett, M. T., Torres-Rivera, E., Brubaker, M., Portman, T. A. A., Conwill, W. et Grayshield, L. (2011). Crying for a vision: The Native American sweat lodge ceremony as therapeutic intervention. Journal of Counseling & Development, 89, pp. 318–325.

Greensky, C., Stapleton, M. A., Walsh, K., Gibbs, L., Abrahamson, J., Finnie, D. M., Hathaway, J. C., Vickers-Douglas, K. S., Cronin, J. B., Townsend, C. O. et Hooten, W. M. (2014). A qualitative study of traditional healing practices among American Indians with chronic pain. Pain Medicine, 15(10), 1795–1802. https://doi.org/10.1111/pme.12488

Hall, J., Swinkels, A., Briddon, J. et McCabe, C. S. (2008). Does aquatic exercise relieve pain in adults with neurologic or musculoskeletal disease? A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 89(5), pp. 873–883.

Heinonen, I. et Laukkanen, J. A. (2017). Effects of heat and cold on health, with special reference to Finnish sauna bathing. American Journal of Physiology-Regulatory, Integrative and Comparative Physiology, 314(5), R629–R638. https://doi.org/10.1152/ajpregu.00115.2017

Isomäki, H. (1988). The sauna and rheumatic diseases. Annals of Clinical Research, 20(4), pp. 271–275.

Kanji, G., Weatherall, M., Peter, R., Purdie, G. et Page, R. (2015). Efficacy of regular sauna bathing for chronic tension-type headache: A randomized controlled study. Journal of Alternative and Complementary Medicine, 21(2), pp. 103–109. https://doi.org/10.1089/acm.2013.0466

Kline, G. A. (2009). Does a view of nature promote relief from acute pain? Journal of Holistic Nursing, 27(3), pp. 159–166.

Kong, L. J., Lauche, R., Klose, P., Bu, J. H., Yan, S. C., Guo, C. Q., Dobos, G. et Cheng, Y. W. (2016). Tai chi for chronic pain conditions: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Scientific Reports, 6, p. 25325. https://doi.org/10.1038/srep25325

Küçük, E. V., Suçeken, F. Y., Bindayı, A., Boylu, U., Onol, F. F. et Gümüş, E. (2015). Effectiveness of acupuncture on chronic prostatitis–chronic pelvic pain syndrome category IIIB patients: A prospective, randomized, nonblinded, clinical trial. Urology, 85(3), pp. 636–640.

Lam, M., Galvin, R. et Curry, P. (2013). Effectiveness of acupuncture for nonspecific chronic low back pain: A systematic review and meta-analysis. Spine, 38(24), pp. 2124–2138

Lilley, L. L., Rainforth Collins, S., Snyder, J. et Stewart, B. (2017). Pharmacology for Canadian health care practice (3e éd.). Elsevier Canada.

Potter, P. A., Perry, A. G., Ross-Kerr, J. C., Wood, M. J., Astle, B. J. et Duggleby, W. (2017). Canadian fundamentals of nursing (6e éd.). Elsevier.

Reid, M. C., Papaleontiou, M., Ong, A., Breckman, R., Wethington, E. et Pillemer, K. (2008). Self-management strategies to reduce pain and improve function among older adults in community settings: A review of the evidence. Pain Medicine (Malden, Mass.), 9(4), 409–424. https://doi.org/10.1111/j.1526-4637.2008.00428.x

Sirous, A., Dadarkhah, A., Rezasoltani, Z., Raeissadat, S. A., Mofrad, R. K. et Najafi, S. (2019). Randomized controlled trial of aquatic exercise for treatment of knee osteoarthritis in elderly people. International Medicine and Applied Science, 11(3). https://doi.org/10.1556/1646.11.2019.19

van Tulder, M. W., Cherkin, D. C., Berman, B., Lao, L. et Koes, B. W. (2013). The effectiveness of acupuncture in the management of acute and chronic low back pain: A systematic review within the framework of the Cochrane Collaboration Back Review Group. Spine, 24(11), pp. 1113–1123.

Vickers, A. J., Vertosick, E. A., Lewith, G., MacPherson, H., Foster, N. E., Irnich, D. et Witt, C. M. (2018). Acupuncture for chronic pain: Update of an individual patient data meta-analysis. Journal of Pain, 19(5), pp. 455–474.

Vowles, K. E., Fink, B. C. et Cohen, L. L. (2014). Acceptance and commitment therapy for chronic pain: A diary study of treatment process in relation to reliable change in disability. Journal of Contextual Behavioral Science, 3(2), pp. 74–80.

Ward, L., Stebbings, S., Cherkin, D. et Baxter, G. D. (2013). Yoga for functional ability, pain and psychosocial outcomes in musculoskeletal conditions: A systematic review and meta-analysis: Review of yoga for musculoskeletal conditions. Musculoskeletal Care, 11(4), 203–217. https://doi.org/10.1002/msc.1042

Wieland, L. S., Skoetz, N., Pilkington, K., Vempati, R., D’Adamo, C. R. et Berman, B. M. (2017). Yoga treatment for chronic non-specific low back pain. Cochrane Database of Systematic Reviews, 1, Article CD010671. https://doi.org/10.1002/14651858.CD010671.pub2

Willich, S. N., Reinhold, T., Selim, D., Jena, S., Brinkhaus, B. et Witt, C. M. (2006). Cost-effectiveness of acupuncture treatment in patients with chronic neck pain. Pain, 125(2), pp. 107–113.

Wren, A. A., Wright, M. A., Carson, J. W. et Keefe, F. J. ((2011). Yoga for persistent pain: New findings and directions for an ancient practice. Pain, 122(3), pp. 477–480.

Yalfani, A., Maleki, B. et Raeisi, Z. (2019). The effect of aquatic exercise therapy on the pain, disability and gait parameters of women with chronic low back pain. Scientific Journal of Management Systems, 17(18), pp. 57–67.