À la fin de ce sujet, l’étudiant devrait être capable de :
Le modèle transthéorique décrit les six étapes qu’une personne pourrait franchir afin d’opérer un changement de comportement durable. Ces étapes exposent la « méthode » du changement de comportement personnel.
Les étapes du changement | Description |
---|---|
Précontemplation | Aucune intention d’agir au cours des 6 prochains mois |
Contemplation | Intention d’agir au cours des 6 prochains mois |
Préparation | Intention d’agir au cours des 30 prochains jours et adoption de mesures en vue d’un changement |
Action | Changement du comportement visible pendant moins de 6 mois |
Maintien | Changement du comportement visible pendant plus de 6 mois |
Arrêt | Aucune tentation de rechute et confiance totale |
(Prochaska et DiClemente, 1983)
Chaque personne ne passe pas nécessairement d’une étape à l’autre de façon linéaire et, bien souvent, elle tentera plusieurs fois de changer de comportement.
Pour comprendre pourquoi certaines personnes n’arrivent pas à changer de comportement ou pourquoi d’autres nécessitent plusieurs essais, des études approfondies ont relevé 10 processus de changement supplémentaires permettant d’expliquer les raisons derrière le changement.
Processus de changement | Description |
---|---|
Prise de conscience | Conscience croissante des causes, des conséquences et des remèdes liés à un problème de comportement, p. ex, éducation nutritionnelle |
Réaction émotionnelle | Accentuation des émotions négatives ou positives qui pousse à agir |
Autoréévaluation | Réévaluation cognitive et affective de l’image de soi, avec ou sans comportement malsain (clarification des valeurs) |
Réévaluation environnementale | Réévaluation cognitive et affective de l’effet de la présence ou de l’absence d’un comportement sur son environnement social |
Autolibération | Croyance en sa capacité à changer et double engagement à agir selon cette croyance |
Relations d’aide | Intérêt, confiance, ouverture et acceptation, mais aussi soutien d’autrui en vue d’un changement de comportement sain |
Libération sociale | Hausse des possibilités ou substituts sociaux sains |
Contre-conditionnement | Apprentissage de comportements sains appelés à remplacer les comportements problématiques |
Contrôle des stimuli | Suppression des déclencheurs de mauvaises habitudes et ajouts d’incitatifs à l’adoption de substituts sains |
Gestion des renforcements | Octroi de récompenses par soi-même ou par les autres pour souligner les progrès |
(Prochaska et al., 1992)
Chaque étape du changement pourrait entraîner l’emploi de processus bien précis.
Par exemple, la prise de conscience pourrait survenir à l’étape de précontemplation (Voir plus bas. ).
La prise de conscience et la réaction émotionnelle pourraient se produire à l’étape de précontemplation et se poursuivre jusqu’au cœur de l’étape de contemplation. La réévaluation environnementale pourrait débuter au milieu de l’étape de précontemplation et se terminer à la toute fin de l’étape de contemplation. L’autoréévaluation pourrait débuter au milieu de l’étape de contemplation et se poursuivre jusqu’au cœur de l’étape de préparation. L’autolibération pourrait débuter juste avant l’étape de l’action et se terminer juste après celle-ci. Le contre-conditionnement, les relations d’aide, la gestion des renforcements et le contrôle des stimuli pourraient survenir durant l’étape de maintien.
(Prochaska et al., 1992)
Le concept de disposition au changement est souvent employé pour évaluer le changement de comportement (Carey et al., 1999). À l’heure actuelle, il n’existe aucune mesure standard de ce concept à l’échelle clinique. Les chercheurs recommandent plutôt de tenir compte de plusieurs variables pour déterminer la disposition au changement : la population, le contexte et l’état de santé de la personne.
Le modèle transthéorique est par ailleurs un moyen sûr de l’évaluer. Les prestataires de soins de santé et de services sociaux travaillant auprès de personnes qui font l’usage de substances peuvent déterminer l’étape de changement où elles se situent et le processus de changement nécessaire.
Avant d’entreprendre un traitement pour contrer l’usage de substances, certains événements doivent modifier les perceptions d’une personne de sorte à lui faire reconnaître la nature problématique de sa situation actuelle. À l’étape de précontemplation, cette reconnaissance n’est pas nécessairement survenue. Lorsqu’une autre personne affirme que l’usage de substances est problématique, bien des personnes répondront par le déni, l’incrédulité, voire l’hostilité.
À cette étape, le clinicien a de nombreuses occasions d’intervenir pour aider le client à passer à l’étape suivante. Si de l’information sur le traitement est fournie avec empathie, plutôt qu’avec jugement ou autorité, le client pourrait être davantage enclin à assimiler le message et à reconnaître la présence d’un problème.
Voici quelques recommandations :
(Center for Substance Abuse Treatment, 1999a)
Voici quelques recommandations :
Pour en savoir plus sur l’établissement d’objectifs, consulter le Module 4, Indicateur H.
Center for Substance Abuse Treatment, 1999b
Avant de passer à la prochaine étape de transition, il faut évaluer la disposition au changement du client. Cela permet de comprendre quelles stratégies seront les plus efficaces. Voici quelques recommandations pour réaliser cette évaluation (Centre for Substance Abuse Treatment, 1999a).
Il existe deux méthodes courantes : l’échelle de disposition et la description d’une journée typique.
© Course Author(s) and University of Waterloo
Il faut comprendre que ces valeurs sont arbitraires. L’objectif du clinicien est de faciliter le mouvement dans la bonne direction.À cette étape, il est temps d’élaborer un plan d’action. Le client devrait bien comprendre les répercussions de son usage de substances sur sa vie et il devrait reconnaître les conséquences d’un usage continu.
Il y a plusieurs signes de sa disposition à agir (Centre for Interdisciplinary Addiction Research, 2008):
Voilà le moment d’établir un plan personnalisé de changement. La création d’un plan est la dernière tâche de l’étape de préparation. Un plan réalisable devrait comprendre :
Center for Substance Abuse Treatment, 1999c
L’objectif du changement de comportement est son maintien à long terme. Les stratégies qui suivent devraient être recommandées au client afin de maintenir et de stabiliser son rétablissement.
Le modèle transthéorique, qui a prouvé son efficacité pour l’évaluation de la disposition au changement, a tout de même quelques limites (Brug et al., 2005).
Certains aspects du modèle transthéorique offrent des renseignements précieux pour l’élaboration de stratégies efficaces de changement de comportement, mais d’autres modèles devraient s’y ajouter en vue de l’application de ces stratégies.
La confiance établie entre un client et le prestataire de soins de santé et de services sociaux est essentielle au processus de traitement. Le client doit aussi croire que son prestataire de soins de santé et de services sociaux agit dans son intérêt lorsqu’il évalue les plans de traitement.
La perception voulant que les personnes sous traitement chronique par opioïdes soient « avides de drogue » peut souvent nuire à la relation entre les prestataires de soins de santé et de services sociaux et les personnes qui font usage de drogues, en particulier à la confiance mutuelle nécessaire à l’obtention de meilleurs résultats. Voilà pourquoi il peut être encore plus important pour les professionnels de la santé et des services sociaux traitant ces personnes de veiller à établir une relation de confiance mutuelle.
Les personnes qui font usage de drogues pourraient hésiter d’emblée à chercher un traitement de peur de subir de la stigmatisation.
Selon une étude qualitative visant à repérer les obstacles rencontrés par les personnes qui font usage de drogues, la méfiance, la perte de dignité, la stigmatisation et la discrimination dans les établissements de soins de santé sont des facteurs courants qui empêchent les gens de chercher un traitement (Zamudio-Haas et al., 2016)
Les caractéristiques personnelles influencent réellement la mise en place d’un climat de respect, de confiance et de collaboration par les individus.
Lors d’une étude, des chercheurs ont demandé à 85 personnes faisant l’usage d’opioïdes sur une base quotidienne ou quasi quotidienne quelles caractéristiques du personnel représentaient selon eux des obstacles au traitement. La peur d’être jugé était la principale inquiétude relevée par les chercheurs (Deering et al., 2011).
Lors d’une étude de auprès de 105 personnes participant à un programme de traitement communautaire en matière d’utilisation d’opioïdes, Teruya et al. (2014) ont constaté que les clients employaient des mots comme « gentils », « attentionnés » et « respectueux » pour décrire ce qui a eu le plus d’impact sur leur rétablissement.
Après avoir parcouru ce contenu, veuillez considérer ce qui suit :
À partir du modèle transthéorique, pensez à des obstacles qu’un client pourrait rencontrer à chaque étape du changement. D’après ce que vous avez appris dans ce module, que feriez-vous pour éliminer ces obstacles en particulier?
Pensez à des moyens concrets et axés sur le client de les réaliser.
Birkhäuer, J., Gaab, J., Kossowsky, J., Hasler, S., Krummenacher, P., Werner, C., et Gerger, H. (2017). Trust in the health care professional and health outcome: A meta-analysis. PloS One, 12(2), e0170988.
Brug, J., Conner, M., Harre, N., Kremers, S., McKellar, S., et Whitelaw, S. (2005). The transtheoretical model and stages of change: A critique: Observations by five commentators on the paper by Adams, J. and White, M. (2004) Why don't stage-based activity promotion interventions work? Health Education Research, 20(2), 244–258.
Carey, K. B., Purnine, D. M., Maisto, S. A., et Carey, M. P. (1999). Assessing readiness to change substance abuse: A critical review of instruments. Clinical Psychology: Science and Practice, 6(3), 245–266.
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Center for Substance Abuse Treatment (disponible en anglais seulement). (1999c). From preparation to action: Getting started. In Enhancing motivation for change in substance abuse treatment (Treatment Improvement Protocol Series, No 35) (chapitre 6). U.S. Substance Abuse and Mental Health Services Administration. https://store.samhsa.gov/sites/default/files/d7/priv/tip35_final_508_compliant_-_02252020_0.pdf
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Zamudio-Haas, S., Mahenge, B., Saleem, H., Mbwambo, J., et Lambdin, B. H. (2016). Generating trust: Programmatic strategies to reach women who inject drugs with harm reduction services in Dar es Salaam, Tanzania. International Journal of Drug Policy, 30, 43–51.